St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com
St Barth Agenda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vend scooter
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyLun 8 Déc - 17:20 par Arth

» offres de pension comlete pour etudiant
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyJeu 15 Mai - 19:08 par marie-antoinette

» visites mystère à St Barth
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyJeu 9 Jan - 6:37 par Albatross Global

» VEND SUZUKI JIMNY
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyMar 18 Juin - 18:21 par pacosbh

» a vendre charade
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyLun 10 Juin - 18:40 par morgane.m

» VENDS TOYOTA YARIS
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyJeu 14 Mar - 15:05 par rosey adriana

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyMar 15 Jan - 13:50 par jennorton

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyMar 15 Jan - 13:38 par jennorton

» a st barths vent
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyDim 28 Oct - 5:43 par Teddy

» A céder bail commercial
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyVen 21 Sep - 9:14 par ARNAUD Gilles

» MAKO A VENDRE
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyMar 7 Aoû - 6:14 par ced971

» recherche maison 2 chambres jardin loyer raisonnable
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyDim 15 Juil - 16:51 par caraibesformation

» recherche coloc
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptySam 14 Juil - 22:09 par Teddy

» vent cause départ
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptySam 14 Juil - 21:18 par Teddy

» Cherche studio ou chambre en colocation
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyJeu 24 Nov - 2:57 par marie1706

» Location à Vitet
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyVen 11 Nov - 19:46 par Christelle

» !! — URGENT A LIRE ATTENTIVEMENT — !!
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyLun 7 Nov - 21:50 par soonasty

» URGENT RECHERCHE MAISON 2 OU 3 CHAMBRES
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyVen 30 Sep - 12:37 par VM97133

» Ordinateur portable DELL 17 pouces
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyMar 13 Sep - 11:36 par ALAN

» Nouvel album Elisa Do Brasil : First Stroke
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyJeu 8 Sep - 6:00 par goloom

» BIGA*RANX-NEW ALBUM-ON TIME
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyJeu 8 Sep - 5:58 par goloom

» vend samurai
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyLun 25 Juil - 12:02 par cedric97133

» vend quad SYM200
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyLun 4 Juil - 12:56 par mat

» Cherche voiture électrique sans permis
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptySam 18 Juin - 13:16 par Stéphanie

» petite annonce
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? EmptyMar 14 Juin - 14:25 par brigitte

Taux de Change
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Publicité
SHOPPING
Météo
Meilleurs posteurs
jeremy (288)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
Ranma97133 (254)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
Admin (130)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
Ouanalao (122)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
boris (118)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
petites annonces (55)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
Radio Saint Barth (31)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
Sinse (20)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
muscapix (17)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 
Karl (17)
Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_lcapComment parlez-vous de Saint-Barth ? Voting_barComment parlez-vous de Saint-Barth ? Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment parlez-vous de Saint-Barth ?

Aller en bas

Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Empty Comment parlez-vous de Saint-Barth ?

Message  Admin Sam 20 Fév - 8:57

Moi je vous parle d’un temps que ceux qui sont là depuis moins de 10 ans, ne peuvent pas connaitre. Saint-Barth en ce temps là…♫♪ On parlait de « La Licorne » de Lorient, du « PLM » du restaurant le « Pélican de St Jean », le restaurant « Le King » à coté d’ « Unic plus », du « Deck » ou de « l’Escale » de Gustavia… Alors, nostalgiques ou satisfaits de l’état des lieux que l’on peut faire aujourd’hui, « Le temps s'en va, le temps s'en va, madame, las ! Le temps, non, mais nous nous en allons. » disait Ronsard. Qui n’a jamais pensé : « c’était mieux avant » ?

Et bien qu’en savons nous réellement, par exemple, à propos de Saint-Barth ?
Si de nos jours, il n’est plus de coutumes de se rassembler autour d’un arbre pour écouter les fabuleuses histoires des anciens et de prendre le temps d’y réfléchir pour ne pas reproduire les erreurs du passé, quelle place leur accorde-t-on encore de nos jours ? Evidemment, avoir l’eau courante ou l’électricité dans toutes les cases de l’île, a fortement augmenté le confort de chacun. A ceux qui prétendent que tout cela n’est pas l’essentiel, je ne pourrais qu’être d’accord avec eux, à cela prêt que je ne suis pas sûr que juste, le transport de l’eau potable chaque matin me pose problème en finalité. En regardant des photos jaunies, je ne peux que m’émerveiller de la beauté des paysages qu’offrait Saint-Barth à l’époque ou les premiers avions se lançaient dans leurs premières valses. D’ailleurs à cette époque, l’aéroport se résumé à une piste d’atterrissage. Les routes n’étaient certes pas encombrées comme aujourd’hui et n’y avait certainement pas autant de 4x4. Bon d’accord ! Même si nous tous d’accord pour se faire plaisir de temps en temps, à aimer nous rendre chez des amis dans une belle grosse voiture qui brille, ça serait mieux si tout le monde ne faisait pas pareil. Oui mais bon, les membres de ma famille, mes amis ou mes voisins ont bien le droit aussi à leurs petits plaisirs. Et mince, c’est décidé, je montre l’exemple, je ne roule plus qu’en Cuore. C’est petit, pratique, ça grimpe et ça passe partout, mais ce n’est pas l’argument que je mettrais en avant quand je drague en boite, mais c’est un autre problème. Quoi que ? Les femmes à Saint-Barth. Il y a toujours un déficit en nombre de femmes sur l’île, mais on ne croise plus beaucoup de nourrissons dont les deux parents soient des natifs de l’île. Comme sur toute la surface du globe en fait. La facilité à se déplacer sur de longues distances grâce à la baisse des couts des moyens de transports aériens étant passée par là. Tiens vu qu’on parle de baisse des couts, ya quelques chose qui lui n’a jamais baissé : ce sont les prix des terrains. Normal, il n’y en a pas assez pour tout le monde, donc les prix montent ! Et de toute façon il n’y a pas de placement de plus sûr que la terre, alors cela justifie ces prix élevés. Mais si au premier abord cela profite surtout aux propriétaires de terrains, tout se passe bien quand ces mêmes propriétaires ont de quoi construire une maison dessus. Et là, c’est une autre histoire. Pour financer la maison principale, on a souvent observé que certains été obligé de se séparer de quelques centaines mètres carrés. Le problème, c’est que 20 ans plus tard, ces même centaines de mètres carrés auraient été les bienvenus pour construire la maison des enfants, qui eux n’auront jamais les moyens d’acquérir une parcelle devenue encore plus hors de prix. Mais de tous ces dilemmes que je viens d’évoquer, qu’y pouvons nous ? C’est l’histoire de la vie finalement. Faites de choix à des moments précis, plus ou moins forcés. Et cette histoire n’est peut-être pas si mauvaise que cela quand on observe est conscient du nombre de personnes qui aimeraient pouvoir vivre sur l’île. Tout n’est pas parfait, tout n’est pas si mauvais, alors je vais PO-SI-TI-VER ! Il fait beau, les plages sont belles, la majorité de mes voisins me sourient : la vie est belle sur le caillou. Et demain ? Je ne sais pas ce que la vie nous réserve mais il semble qu’Hubert Delamotte lui en est une esquisse. Si cela vous intéresse, je crois que nous nous croiserons alors Mercredi 24 février à la Capitainerie de Gustavia. Le Lyceum de Saint-Barth y propose une rétrospective des rendez-vous astrologiques de l’île, comme des indices pour l’avenir.
Et vous ? Comment parlez-vous de Saint-Barth ? Dites-le sur le www.forum-sbh.com !

Hannibal
Admin
Admin
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 38
Localisation : Saint Barthelemy

http://www.stbarthagenda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum