St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com
St Barth Agenda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vend scooter
Rappel des notions de conduite EmptyLun 8 Déc - 17:20 par Arth

» offres de pension comlete pour etudiant
Rappel des notions de conduite EmptyJeu 15 Mai - 19:08 par marie-antoinette

» visites mystère à St Barth
Rappel des notions de conduite EmptyJeu 9 Jan - 6:37 par Albatross Global

» VEND SUZUKI JIMNY
Rappel des notions de conduite EmptyMar 18 Juin - 18:21 par pacosbh

» a vendre charade
Rappel des notions de conduite EmptyLun 10 Juin - 18:40 par morgane.m

» VENDS TOYOTA YARIS
Rappel des notions de conduite EmptyJeu 14 Mar - 15:05 par rosey adriana

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Rappel des notions de conduite EmptyMar 15 Jan - 13:50 par jennorton

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Rappel des notions de conduite EmptyMar 15 Jan - 13:38 par jennorton

» a st barths vent
Rappel des notions de conduite EmptyDim 28 Oct - 5:43 par Teddy

» A céder bail commercial
Rappel des notions de conduite EmptyVen 21 Sep - 9:14 par ARNAUD Gilles

» MAKO A VENDRE
Rappel des notions de conduite EmptyMar 7 Aoû - 6:14 par ced971

» recherche maison 2 chambres jardin loyer raisonnable
Rappel des notions de conduite EmptyDim 15 Juil - 16:51 par caraibesformation

» recherche coloc
Rappel des notions de conduite EmptySam 14 Juil - 22:09 par Teddy

» vent cause départ
Rappel des notions de conduite EmptySam 14 Juil - 21:18 par Teddy

» Cherche studio ou chambre en colocation
Rappel des notions de conduite EmptyJeu 24 Nov - 2:57 par marie1706

» Location à Vitet
Rappel des notions de conduite EmptyVen 11 Nov - 19:46 par Christelle

» !! — URGENT A LIRE ATTENTIVEMENT — !!
Rappel des notions de conduite EmptyLun 7 Nov - 21:50 par soonasty

» URGENT RECHERCHE MAISON 2 OU 3 CHAMBRES
Rappel des notions de conduite EmptyVen 30 Sep - 12:37 par VM97133

» Ordinateur portable DELL 17 pouces
Rappel des notions de conduite EmptyMar 13 Sep - 11:36 par ALAN

» Nouvel album Elisa Do Brasil : First Stroke
Rappel des notions de conduite EmptyJeu 8 Sep - 6:00 par goloom

» BIGA*RANX-NEW ALBUM-ON TIME
Rappel des notions de conduite EmptyJeu 8 Sep - 5:58 par goloom

» vend samurai
Rappel des notions de conduite EmptyLun 25 Juil - 12:02 par cedric97133

» vend quad SYM200
Rappel des notions de conduite EmptyLun 4 Juil - 12:56 par mat

» Cherche voiture électrique sans permis
Rappel des notions de conduite EmptySam 18 Juin - 13:16 par Stéphanie

» petite annonce
Rappel des notions de conduite EmptyMar 14 Juin - 14:25 par brigitte

Taux de Change
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Publicité
SHOPPING
Météo
Meilleurs posteurs
jeremy (288)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
Ranma97133 (254)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
Admin (130)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
Ouanalao (122)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
boris (118)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
petites annonces (55)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
Radio Saint Barth (31)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
Sinse (20)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
muscapix (17)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 
Karl (17)
Rappel des notions de conduite Vote_lcapRappel des notions de conduite Voting_barRappel des notions de conduite Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rappel des notions de conduite

3 participants

Aller en bas

Rappel des notions de conduite Empty Rappel des notions de conduite

Message  Ranma97133 Lun 15 Mar - 15:37

"Et Tut Tut, pouet-pouet, là voilà, la Totomobile-euh !"
Et oui, quand je suis arrivé sur ce petit caillou il y a 12 ans, il y avait plus de 2 roues sur la route que de voitures, de camionnettes ou gros engins de chantier. Mais depuis, les choses ont évolué, le réseau routier est saturé et donc mal en point.
Mais ce n'est pas la débat du jour, non, il s'agit plutôt de rappeler certaines règles du code de la route que nous avons tous tendance à oublier ici, dû à l'absence de croisements, de bretelles d'autoroute, de feux de signalisation, de passages à niveau, de sens giratoires et autres réjouissances routières.
Depuis 10 ans, on compte 1 véhicule pour 1 habitant, ce qui explique l'augmentation du trafic routier et sa densité : même si nous n'avons pas de "périf'" ou si nous ne connaissons pas (encore) les "bouchons", tout conducteur que nous sommes a déjà pesté contre l'automobiliste de devant qui ne roule pas assez vite ou contre un livreur qui avait l'audace d'arrêter sa camionnette 2 minutes pour décharger un colis.
En une décennie donc, j'ai vu les comportements des usagers de la route changer du tout au tout : on s'énerve beaucoup plus vite au volant; on devient très vite impatient; on est très égoïste (le fameux "poussez-vous, je passe d'abord").
Voici quelques comportements, non exhaustifs, qu'il faudrait corriger :
1) La vitesse. L'île ayant le relief qu'on lui connait, on ne peut pas faire des pointes de vitesse (et ça ne sert à rien). Il est donc tacitement établi que la limite est de 50 km/h, voire 30 km/h sur certaines portions. Par contre, rouler en-deçà constitue autant un danger que de rouler trop vite.
2) VOUS savez très bien où vous allez sur la route, mais pas les autres automobilistes, alors usez et abusez de vos clignotants pour signaler vos changements de direction et vos arrêts. N'hésitez pas non plus à tourner la tête et à regarder dans les rétros pour être sûr qu'il n'y a pas un petit malin en 2 roues qui vous double par la droite.
3) En parlant des cyclomotoristes justement, rouler avec le casque à peine poser sur la tête ou sans qu'il soit attaché revient à rouler sans casque. Ensuite, ce n'est pas parce que votre véhicule est plus fin et rapide qu'il vous donne le droit de dépasser à tout va et aussi bien à gauche qu'à droite (ce qui est très dangereux). Enfin, qu'on m'explique l'intérêt de faire un wheeling sur les axes routiers si ce n'est pour se faire mousser devant les copains et risquer de provoquer un accident.
4) L'utilisation du klaxon est strictement interdit en agglomération (Gustavia) sauf pour signaler un danger.
5) Sur une pente à double sens, c'est TOUJOURS le véhicule DESCENDANT qui est prioritaire, car il est plus facile au véhicule montant de se laisser couler en arrière que de demander au véhicule descendant de faire une marche arrière.
6) Sur une voie à double circulation, le véhicule qui a un obstacle sur sa portion de voie (une camionnette de livraison, une voiture à l'arrêt, des piétons, etc... ) doit LAISSER LA PRIORITÉ aux véhicules venant en sens inverse. Exemple: vous roulez de St-Jean Pélican vers l'aéroport. Au niveau de la plage, il y a 1 véhicule à l'arrêt sur votre droite mais qui dépasse sur la route et des véhicules arrivent en sens inverse. Vous DEVEZ leur céder la priorité.
7) Bien utiliser un sens giratoire (rond-point) composé de 2 anneaux. Exemple avec celui de la Tourmente, en imaginant que vous venez de l'aéroport. Pour la direction Flamands/Colombier, mettre le clignotant à droite et RESTER sur l'anneau extérieur. Pour Gustavia par Public, ne pas mettre de clignotant mais RESTER sur l'anneau extérieur. Enfin, pour le Dispensaire ou pour retourner vers l'aéroport, mettre le clignotant à gauche et se placer sur l'anneau intérieur ; à mi-parcours, enclencher le clignotant à droite, se déporter sur l'anneau extérieur et sortir à l'embranchement voulu.

Et n'oubliez pas, en tout temps, souriez et restez courtois !

A savoir : Les américains doivent mettre à jour leur permis de conduire tous les 5 ans environ (photo et coordonnées essentiellement) mais certains états proposent aussi quelques heures de remise à niveau pour la conduite et le comportement au volant, ce qui n'est pas un mal. En france, on peut avoir son permis dès 18 ans et après, on ne nous demande plus rien.
Sauf qu'avec la mise aux normes européennes de notre permis de conduire vers 2012, ça devrait changer.
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des notions de conduite Empty Re: Rappel des notions de conduite

Message  Matt97133 Lun 5 Avr - 22:31

Je voudrais ajouter un point :

quand vous arrivez dans un virage, quand on manque de visibilité et de largeur de route ce qui est fréquent sur les routes de l'ile, il est très important de réduire de beaucoup sa vitesse, de telle manière que si un autre usager arrive trop vite dans l'autre sens, l'impact puisse être évité

ce cas de figure s'est présenté à moi ce matin, je suis arrivé dans un virage sérré à 90 degrés en roulant à 15km/h, pendant qu'un 4x4 est arrivé dans le sens contraire en prenant presque toute la largeur de la route et qui à mon avis roulait un peu plus vite que moi. Si j'avais eu 10 metres d'avance je pense que l'impact n'aurait pas pu être évité. Il s'agit du virage se trouvant sur la route de carénage juste avant le carrefour qui rejoint la route Salines/Lurin, prudence donc quand vous passez par là...

Matt97133

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des notions de conduite Empty Re: Rappel des notions de conduite

Message  Sinse Mar 4 Mai - 22:02

5) Sur une pente à double sens, c'est TOUJOURS le véhicule DESCENDANT qui est prioritaire, car il est plus facile au véhicule montant de se laisser couler en arrière que de demander au véhicule descendant de faire une marche arrière.



Attention!! c'est faux!!
je viens de passer je sais pas combien de temps à chercher l'article:

Article R414-3

I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.

II. - S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :

1° A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;

2° Au véhicule le plus léger des deux ;

3° A un véhicule de transports de marchandises d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.

III. - Lorsqu'il s'agit de véhicules de la même catégorie, c'est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Sinse
Sinse

Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 39

http://sinsehophop.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des notions de conduite Empty Re: Rappel des notions de conduite

Message  Ranma97133 Mar 4 Mai - 22:08

Sinse a écrit:Attention!! c'est faux!! je viens de passer je sais pas combien de temps à chercher l'article

Merci Sinse. Il me semblait aussi que j'avais cette règle dans un coin de ma tête mais quand je l'avais soumis à publication, le Rédacteur l'a modifié me disant qu'il avait vu autre chose.
Mais bon, selon comment on l'interprète, ça revient à peu près à la même chose.
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des notions de conduite Empty nombre officiel de voitures en circulation sur le territoire

Message  Ranma97133 Mer 12 Mai - 15:01

JSB du 12 mai a écrit:Au 26 avril, 16 383 véhicules figuraient au fichier des immatriculations, ce nombre de véhicules correspondant au double de la population
Shocked Moi qui pensais qu'on était à un peu plus d'un véhicule pour 1 habitant, je comprends mieux maintenant pour quoi notre réseau routier est si engorgé.

JSB du 12 mai a écrit:une grande partie est vraisemblablement hors circulation depuis longtemps, mais leurs propriétaires ne l’ayant pas signalé, ils figurent toujours au fichier et sont donc sur le papier, redevables de la taxe sur les véhicules terrestres à moteur et des pénalités qui s’appliquent en cas de retard. D’où l’importance de signaler tout véhicule mis
en décharge, vendu ou exporté…
J'en connais qqn dans cette situation scratch
Mais à ce nombre, il faut enlever tous les engins de chantier, les véhicules d'entretien des hôtels (qui roulent rarement sur nos routes), les élévateurs utilisés uniquement sur la zone de Public ainsi que les semi-remorques, pour avoir un nombre plus réel de ce qui transite chaque jour sur nos routes.

JSB du 12 mai a écrit:A noter que désormais, les immatriculations ne seront annulées qu’à la demande des garages ou dusservice de propreté [...] Une disposition prise pour éviter la fraude.
Idea comme si certains particuliers s'amusaient à annuler leur carte grise quand ils s'absentent pour une longue période et qu'ils paieraient à chaque fois des frais d'immatriculation et d'assurances, avec à chaque fois une nouvelle immatriculation et une nouvelle plaque.
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des notions de conduite Empty Re: Rappel des notions de conduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum