St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com
St Barth Agenda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vend scooter
Cyclone Earl et Facebook EmptyLun 8 Déc - 17:20 par Arth

» offres de pension comlete pour etudiant
Cyclone Earl et Facebook EmptyJeu 15 Mai - 19:08 par marie-antoinette

» visites mystère à St Barth
Cyclone Earl et Facebook EmptyJeu 9 Jan - 6:37 par Albatross Global

» VEND SUZUKI JIMNY
Cyclone Earl et Facebook EmptyMar 18 Juin - 18:21 par pacosbh

» a vendre charade
Cyclone Earl et Facebook EmptyLun 10 Juin - 18:40 par morgane.m

» VENDS TOYOTA YARIS
Cyclone Earl et Facebook EmptyJeu 14 Mar - 15:05 par rosey adriana

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Cyclone Earl et Facebook EmptyMar 15 Jan - 13:50 par jennorton

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Cyclone Earl et Facebook EmptyMar 15 Jan - 13:38 par jennorton

» a st barths vent
Cyclone Earl et Facebook EmptyDim 28 Oct - 5:43 par Teddy

» A céder bail commercial
Cyclone Earl et Facebook EmptyVen 21 Sep - 9:14 par ARNAUD Gilles

» MAKO A VENDRE
Cyclone Earl et Facebook EmptyMar 7 Aoû - 6:14 par ced971

» recherche maison 2 chambres jardin loyer raisonnable
Cyclone Earl et Facebook EmptyDim 15 Juil - 16:51 par caraibesformation

» recherche coloc
Cyclone Earl et Facebook EmptySam 14 Juil - 22:09 par Teddy

» vent cause départ
Cyclone Earl et Facebook EmptySam 14 Juil - 21:18 par Teddy

» Cherche studio ou chambre en colocation
Cyclone Earl et Facebook EmptyJeu 24 Nov - 2:57 par marie1706

» Location à Vitet
Cyclone Earl et Facebook EmptyVen 11 Nov - 19:46 par Christelle

» !! — URGENT A LIRE ATTENTIVEMENT — !!
Cyclone Earl et Facebook EmptyLun 7 Nov - 21:50 par soonasty

» URGENT RECHERCHE MAISON 2 OU 3 CHAMBRES
Cyclone Earl et Facebook EmptyVen 30 Sep - 12:37 par VM97133

» Ordinateur portable DELL 17 pouces
Cyclone Earl et Facebook EmptyMar 13 Sep - 11:36 par ALAN

» Nouvel album Elisa Do Brasil : First Stroke
Cyclone Earl et Facebook EmptyJeu 8 Sep - 6:00 par goloom

» BIGA*RANX-NEW ALBUM-ON TIME
Cyclone Earl et Facebook EmptyJeu 8 Sep - 5:58 par goloom

» vend samurai
Cyclone Earl et Facebook EmptyLun 25 Juil - 12:02 par cedric97133

» vend quad SYM200
Cyclone Earl et Facebook EmptyLun 4 Juil - 12:56 par mat

» Cherche voiture électrique sans permis
Cyclone Earl et Facebook EmptySam 18 Juin - 13:16 par Stéphanie

» petite annonce
Cyclone Earl et Facebook EmptyMar 14 Juin - 14:25 par brigitte

Taux de Change
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Publicité
SHOPPING
Météo
Meilleurs posteurs
jeremy (288)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
Ranma97133 (254)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
Admin (130)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
Ouanalao (122)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
boris (118)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
petites annonces (55)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
Radio Saint Barth (31)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
Sinse (20)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
muscapix (17)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 
Karl (17)
Cyclone Earl et Facebook Vote_lcapCyclone Earl et Facebook Voting_barCyclone Earl et Facebook Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cyclone Earl et Facebook

2 participants

Aller en bas

Cyclone Earl et Facebook Empty Cyclone Earl et Facebook

Message  Ranma97133 Lun 30 Aoû - 22:09

Voilà 12 ans que j'habite sur le caillou. Dès mon arrivée, j'ai connu 2 cyclones coup sur coup, José et Lenny, qui ont, comme Luis, beaucoup marqué les esprits.
Mis à part Omar en 2008 qui n'a fait que des dégâts dans le port de Gustavia, nous n'avions pas connu de phénomènes cycloniques majeurs depuis longtemps sur le caillou.
Le fait qu'un grand nombre de nouveaux résidents et saisonniers n'avaient jamais vécu d'ouragan et le fait d'avoir été épargnés par eux depuis un certain temps expliquent que les gens, à mon sens, ont paniqué à l'annonce de l'approche d'Earl, et, comme le jeu du téléphone arabe, les simples consignes de logistique à prendre ont été comprises comme l'annonce d'un confinement post-nucléaire.
Du coup, les gens ont assailli les stations essence pour faire le plein de toutes leurs voitures; ils ont vidé les GAB histoire d'avoir un max de cash sur eux; ils ont dévalisé les supérettes en achetant tout en gros : packs d'eau, boites de piles, conserves, produits secs; ils ont aussi acheté toutes les petites bouteilles de gaz-camping qu'on peut trouver.
Les hôtels et certains restos ont avancé de quelques jours leurs fermetures annuels. Les touristes ont voulu quitter l'ile au plus vite de peur d'être bloqué. Les villas ont été fermées. Les jardiniers, pisciniers, femmes de ménage et autres artisans ont été très demandés.

Mais, dans le positif, il faut dire qu'on a été largement informé et prévenu et même si, encore une fois à mon sens, les gens ont un peu trop paniqué par rapport à l'ampleur du phénomène, dans l'ensemble, tout le monde s'y est bien préparé ce qui a limité la casse, au final.
1 autre gros atout que je n'avais pas en 99, c'est Facebook ! Pour ceux et celles qui ont eu la chance d'avoir de l'électricité et internet tout au long du confinement (c'est mon cas), TOUT st barth s'est retrouvé sur Facebook, à échanger leurs impressions, leurs organisations, leurs "cyclone party", leurs pronostics et prévisions météos pour les heures à venir. Et j'ai trouvé ça vraiment génial. Chaque nouvelle heure passée, on avait des mises à jour des statuts, des infos (souvent redondantes) sur l'avancée d'Earl, des photos, des vidéos (postées sur Youtube).
Et les amis et famille restés en métropole pouvaient, du même coup, se sentir rassurés et suivre avec nous ce phénomène qu'il faut vivre de l'intérieur pour mieux le comprendre.

Petit délire lu sur Facebook, peu avant la levée de l'alerte Violette.
La Voix a écrit:Ici la Voix. A tous les habitants, je tiens dans ma main l'enveloppe qui contient le nom du candidat éliminé ce soir de "Cyclone Story". Avec la majorité des voix et seulement une vingtaine d'heure sur "L'ile aux Secrets", c'est Earl qui quitte l'aventure, non sans avoir mis la pagaille un peu partout. Évitez tout déplacement extérieur inutile jusqu'à nouvel ordre de la Voix. C'est tout, pour le moment.
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone Earl et Facebook Empty Re: Cyclone Earl et Facebook

Message  Admin Mar 31 Aoû - 18:38

merci regis très bon article !
Admin
Admin
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 38
Localisation : Saint Barthelemy

http://www.stbarthagenda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum