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Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)
5 participants
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Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)
Notre champion local des articles du forum www.forum-sbh.com a encore frappé …les touches de son clavier.
En plus de la crise mondiale et des séjours de notre clientèle qui raccourcissent, il faut aussi prendre en compte l'émergence d'autres destinations dans les Antilles et autour de St Barth, avec, pour certaines destinations, des prestations hôtelières et de villégiatures bien plus classes que ce qu'on nous avons à proposer mais aussi bien moins onéreuses !
Il est vrai que l'écart dans le taux de change entre le dollar et l'Euro est à notre avantage mais pas à celui de notre clientèle. Du coup, pour eux, il devient plus intéressant de se tourner vers des formules "all inclusive" et/ou des destinations qui acceptent le billet vert et/ou des taux de change plus avantageux.
Que la capacité de couchage ait baissée en 8 ans n'est franchement pas une mauvaise chose pour les raisons que l'on sait tous: l'île n'est pas extensible, on rencontre déjà actuellement de gros problème d'engorgements du réseau routier, un trop grand nombre de véhicules circulant sur le territoire, des constructions qui fleurissent à tous les flancs de collines, offrant plus de vallons gris et bétonnés que de collines sauvages et verdoyantes.
Tout ceci pèse aussi dans la balance lorsque "notre" touriste choisit sa destination de vacances. Travaillant dans le secteur du tourisme depuis 10 ans, et en contact avec la clientèle touristique, je peux affirmer qu'on a toujours cette clientèle "amoureuse" de st barth et qui revient, fidèlement, année après année. Mais cette cible se fait vieillissante, ces rangs s'égrènent petit à petit, sans être forcément remplacé.
Par ailleurs, j'observe aussi que depuis 4-5 ans, nous avons en très grande majorité une clientèle "One Way", c'est à dire qui vient à St Barth une fois juste pour se faire une idée, parce qu'elle en a entendu parler mais qui ne reviendra pas, du moins, pas avant 3-4 ans voire plus.
Maintenant, pour maintenir de bonnes fréquentations touristiques, je pense personnellement qu'il faudrait ne plus construire ou rajouter des chambres sur St Barth mais bel et bien renouveler et se mettre un peu à la page de ce qui se fait en matière de déco, de luxe, de prestige, de personnels correctement formés, de vrais services dédiés et saupoudrer le tout d'Ecologie (ce qui n'est pas forcément incompatible).
Il est vrai que l'écart dans le taux de change entre le dollar et l'Euro est à notre avantage mais pas à celui de notre clientèle. Du coup, pour eux, il devient plus intéressant de se tourner vers des formules "all inclusive" et/ou des destinations qui acceptent le billet vert et/ou des taux de change plus avantageux.
Que la capacité de couchage ait baissée en 8 ans n'est franchement pas une mauvaise chose pour les raisons que l'on sait tous: l'île n'est pas extensible, on rencontre déjà actuellement de gros problème d'engorgements du réseau routier, un trop grand nombre de véhicules circulant sur le territoire, des constructions qui fleurissent à tous les flancs de collines, offrant plus de vallons gris et bétonnés que de collines sauvages et verdoyantes.
Tout ceci pèse aussi dans la balance lorsque "notre" touriste choisit sa destination de vacances. Travaillant dans le secteur du tourisme depuis 10 ans, et en contact avec la clientèle touristique, je peux affirmer qu'on a toujours cette clientèle "amoureuse" de st barth et qui revient, fidèlement, année après année. Mais cette cible se fait vieillissante, ces rangs s'égrènent petit à petit, sans être forcément remplacé.
Par ailleurs, j'observe aussi que depuis 4-5 ans, nous avons en très grande majorité une clientèle "One Way", c'est à dire qui vient à St Barth une fois juste pour se faire une idée, parce qu'elle en a entendu parler mais qui ne reviendra pas, du moins, pas avant 3-4 ans voire plus.
Maintenant, pour maintenir de bonnes fréquentations touristiques, je pense personnellement qu'il faudrait ne plus construire ou rajouter des chambres sur St Barth mais bel et bien renouveler et se mettre un peu à la page de ce qui se fait en matière de déco, de luxe, de prestige, de personnels correctement formés, de vrais services dédiés et saupoudrer le tout d'Ecologie (ce qui n'est pas forcément incompatible).
Ranma97133
Réagissez à cet article sur le www.forum-sbh.com
et qui sait, s’il n’y aura pas
un 3ème article sur ce sujet… qui sera le vôtre.
et qui sait, s’il n’y aura pas
un 3ème article sur ce sujet… qui sera le vôtre.
Parc Hotelier de SBH
Beaucoup de bon sens et de clairvoyance dans ces analyses !
"St-Barth sera toujours St-Barth"...c'est la ritournelle la plus fréquente, et de moins en moins adaptée, car le monde change, et de plus en plus vite, sans nous demander si ces changements nous "conviennent" !
Non seulement autour de nous(voir les enormes projets de marina pour Mega yachts engages a St-Kitts, si proche !), dans la Caraîbe, mais avec les prix des voyages qui ont tant baissé, c'est une concurrenc mondiale qu'il s'agit d'affronter...
St-Barth a cependant un atout incommensurable: la sécurité(relative) qui y règne, et le tranquilité (relative) dont y jouissent les "VIP". A preserver a tout prix...
Mais celà n'est plus suffisant, et sera insuffisant si le reste continue à se dégrader à toute vitesse ! Pollution sonore, circulation surchargée, zéro transports en commun(que nos amis taxis s'en chargent s'ils sont si inquiets par un tel projet !), surdensité de constructions, les unes sur les autres dans trop d'endroits, mega villas hors echelle pour l'île, exces global de constructions neuves alors qu'il faudrait les interdire pour un temps en imposant la priorité absolue aux rénovations ou remplacements d'un parc "ancien" en general particulierement vilain et sans aucun charme, etc.etc..
Il est vital de jouer la carte d'une "ile verte": voitures et autres vehicules electriques(pas de bruit !), circuit pedestres(pas que des trottoirs, par ailleurs tres utiles), mais aussi pour desallades et randos pietonnes), politique de plantations publiques et privées(à encourager), maintien et extension des zones naturelles...
Mais aussi il faut penser "animations de qualité"(culturelles, sportives), mais aussi rencontres/séminaires, colloques/débats : on manque totalement d'équipements d'accueil adaptés pour ces activités...même pas une salle avec une cimaise correcte pour des expos d'art ! Ou pour un colloque international - à petite echelle bien sur- mais avec un equipement top si on veut attirer des gens "hors saison" par exemple...
Rien non plus de serieux pour la musique, e cinema ou le theatre, a part la microscopique salle paroissiale(mieux que rie, mais si loin du compte)...
Pourquoi cette situation ? Parceque ZERO reflexion sur le long terme, ZERO strategie qui devrait en decouler...Qui se penche sur la question de ce qu'on veut pour cette ile dans 10, 20, 30 ans ?? Quels sont ses atouts, ses faiblesses, comment faire "mieux que les autres" ? Quels moyens mettre en oeuvre ? A-t-on vraiment sur place toutes les competences (immenses) requises pour arriver au succes(quelqu'il soit) ?
Le probleme lancinant de la formation et de l'hebergement des saisonniers: que FAIT-on (si ce n'est en PARLER regulierement) ??
Rappel: les 2/3 de notre ressource en touriste vient du continent Nord Americain(pour des raisons economiques et geographiques evidentes, pas pres de changer, elles). certes il est souhaitable de nous diversifier un peu(Sud Amerique, Europe, y compris les nvs marches de l'Est, bien sur)...Mais qu'est-il entrepris pour nous promouvoir efficacement & intelligemment aupres de notre marche N° 1 ??? ZERO..Le sujet n'a encore jamais ete aborde par le CTTSB ! Alors qu'il reste tant a faire sur les USA...
Nous sommes collectivement atteints d'hegonalite aigue: nous pensons beaucoup trop "france/français", alors que notre destination reçoit Au moins 8 fois plus de non -français que de français !
Ce n'est pas les magazines de métropole, ou leurs TV dont il nous faut nous occuper en priorité...Mais de leurs équivalents aux USA et au Canada(marché totalement sous-travaillé !)...
Heureusement certains hotels le font pour leur enseigne...Mais quelle action collective ??!! On leur doit beaucoup...Alors faut-il s'occuper de leurs creer un concurrent en priorite(cf. Saline...) alors que la priorite devrait deja etre de trouver des preneurs aux hotels "fermés" (FP) ou "en panne" (ex-SB Beach) !
Etc.. Etc...
A la disposition de cuex que ke sujte motive/intéresse...
"St-Barth sera toujours St-Barth"...c'est la ritournelle la plus fréquente, et de moins en moins adaptée, car le monde change, et de plus en plus vite, sans nous demander si ces changements nous "conviennent" !
Non seulement autour de nous(voir les enormes projets de marina pour Mega yachts engages a St-Kitts, si proche !), dans la Caraîbe, mais avec les prix des voyages qui ont tant baissé, c'est une concurrenc mondiale qu'il s'agit d'affronter...
St-Barth a cependant un atout incommensurable: la sécurité(relative) qui y règne, et le tranquilité (relative) dont y jouissent les "VIP". A preserver a tout prix...
Mais celà n'est plus suffisant, et sera insuffisant si le reste continue à se dégrader à toute vitesse ! Pollution sonore, circulation surchargée, zéro transports en commun(que nos amis taxis s'en chargent s'ils sont si inquiets par un tel projet !), surdensité de constructions, les unes sur les autres dans trop d'endroits, mega villas hors echelle pour l'île, exces global de constructions neuves alors qu'il faudrait les interdire pour un temps en imposant la priorité absolue aux rénovations ou remplacements d'un parc "ancien" en general particulierement vilain et sans aucun charme, etc.etc..
Il est vital de jouer la carte d'une "ile verte": voitures et autres vehicules electriques(pas de bruit !), circuit pedestres(pas que des trottoirs, par ailleurs tres utiles), mais aussi pour desallades et randos pietonnes), politique de plantations publiques et privées(à encourager), maintien et extension des zones naturelles...
Mais aussi il faut penser "animations de qualité"(culturelles, sportives), mais aussi rencontres/séminaires, colloques/débats : on manque totalement d'équipements d'accueil adaptés pour ces activités...même pas une salle avec une cimaise correcte pour des expos d'art ! Ou pour un colloque international - à petite echelle bien sur- mais avec un equipement top si on veut attirer des gens "hors saison" par exemple...
Rien non plus de serieux pour la musique, e cinema ou le theatre, a part la microscopique salle paroissiale(mieux que rie, mais si loin du compte)...
Pourquoi cette situation ? Parceque ZERO reflexion sur le long terme, ZERO strategie qui devrait en decouler...Qui se penche sur la question de ce qu'on veut pour cette ile dans 10, 20, 30 ans ?? Quels sont ses atouts, ses faiblesses, comment faire "mieux que les autres" ? Quels moyens mettre en oeuvre ? A-t-on vraiment sur place toutes les competences (immenses) requises pour arriver au succes(quelqu'il soit) ?
Le probleme lancinant de la formation et de l'hebergement des saisonniers: que FAIT-on (si ce n'est en PARLER regulierement) ??
Rappel: les 2/3 de notre ressource en touriste vient du continent Nord Americain(pour des raisons economiques et geographiques evidentes, pas pres de changer, elles). certes il est souhaitable de nous diversifier un peu(Sud Amerique, Europe, y compris les nvs marches de l'Est, bien sur)...Mais qu'est-il entrepris pour nous promouvoir efficacement & intelligemment aupres de notre marche N° 1 ??? ZERO..Le sujet n'a encore jamais ete aborde par le CTTSB ! Alors qu'il reste tant a faire sur les USA...
Nous sommes collectivement atteints d'hegonalite aigue: nous pensons beaucoup trop "france/français", alors que notre destination reçoit Au moins 8 fois plus de non -français que de français !
Ce n'est pas les magazines de métropole, ou leurs TV dont il nous faut nous occuper en priorité...Mais de leurs équivalents aux USA et au Canada(marché totalement sous-travaillé !)...
Heureusement certains hotels le font pour leur enseigne...Mais quelle action collective ??!! On leur doit beaucoup...Alors faut-il s'occuper de leurs creer un concurrent en priorite(cf. Saline...) alors que la priorite devrait deja etre de trouver des preneurs aux hotels "fermés" (FP) ou "en panne" (ex-SB Beach) !
Etc.. Etc...
A la disposition de cuex que ke sujte motive/intéresse...
jph47- Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny
fermetures pdt la basse saison
Il semblerait que tout le monde ne connaissent pas un taux de remplissage dignes de l'Isle de France ou de l'Eden Rock pour cette saison et que ça les a découragés pour la basse saison à venir.
En effet, j'ai appris ce matin que le Carl Gustaf allait fermer pdt toute la période estivale, soit du 1er mai au 31 octobre 2010 car "cela n'est pas assez rentable pour eux de rester ouvert" selon les chiffres de l'année dernière et ceux réalisés pdt cette haute saison.
Moi je dis, en entendant ce genre de nouvelles, que ce ne sera ni le premier ni le dernier a vouloir fonctionner que 6 mois dans l'année, un peu comme ce qui se fait déjà à St Martin, pour certains établissements ouverts uniquement en haute saison. J'espère me tromper car sinon, l'ile va encore devenir plus "ennuyeuse" qu'elle ne l'est déjà, surtout pour ceux qui y habitent à l'année.
Sinon, le Guanahani va aussi fermer ses portes pdt 3 mois, du 1er septembre au 30 novembre, mais c'est pour des "gros travaux" (rénovation, restructuration, construction).
En effet, j'ai appris ce matin que le Carl Gustaf allait fermer pdt toute la période estivale, soit du 1er mai au 31 octobre 2010 car "cela n'est pas assez rentable pour eux de rester ouvert" selon les chiffres de l'année dernière et ceux réalisés pdt cette haute saison.
Moi je dis, en entendant ce genre de nouvelles, que ce ne sera ni le premier ni le dernier a vouloir fonctionner que 6 mois dans l'année, un peu comme ce qui se fait déjà à St Martin, pour certains établissements ouverts uniquement en haute saison. J'espère me tromper car sinon, l'ile va encore devenir plus "ennuyeuse" qu'elle ne l'est déjà, surtout pour ceux qui y habitent à l'année.
Sinon, le Guanahani va aussi fermer ses portes pdt 3 mois, du 1er septembre au 30 novembre, mais c'est pour des "gros travaux" (rénovation, restructuration, construction).
Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)
Il faudrait a mon avis prendre le probleme par le debut
Aucune enquete n'est mené par la comité du tourisme(qui croit que c'est le travail de la CEM) auprés des touristes pour connaitre la frequentation :
qui vient a st barth? leur nationalité? pourquoi ? combien viennent une fois? deux fois? depuis combien de temps, deux ans dix ans, 20ans????? Pourquoi avoir choisie st barth?
comment il ont entendu parler de st barth? etc etc
nous n'avons AUCUN chiffre et beaucoup de blabla
e pense que lorsque nous aurons des chiffres et un peu de recul on poura mieux cibler la chose
Aucune enquete n'est mené par la comité du tourisme(qui croit que c'est le travail de la CEM) auprés des touristes pour connaitre la frequentation :
qui vient a st barth? leur nationalité? pourquoi ? combien viennent une fois? deux fois? depuis combien de temps, deux ans dix ans, 20ans????? Pourquoi avoir choisie st barth?
comment il ont entendu parler de st barth? etc etc
nous n'avons AUCUN chiffre et beaucoup de blabla
e pense que lorsque nous aurons des chiffres et un peu de recul on poura mieux cibler la chose
Helene- Messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2010
fermeture Basse saisson
Monsieur Ramma 97133
Le Carl Gustav ferme 6 mois pour des raisons fiscals.
Je ne rentre pas dans les details. Je peux vous aider en privée.
Renseignez-vous, vous verrez que j'ai raison.
Juste une piste pour vous.
L'isle de france et l'eden rock . Ce sont des anglais propriétaires.!!!!
Et le CARL Gustav???
Le Carl Gustav ferme 6 mois pour des raisons fiscals.
Je ne rentre pas dans les details. Je peux vous aider en privée.
Renseignez-vous, vous verrez que j'ai raison.
Juste une piste pour vous.
L'isle de france et l'eden rock . Ce sont des anglais propriétaires.!!!!
Et le CARL Gustav???
yohansbh- Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2010
Le Parc Hôtelier (suite)...
Bonjour,
Je souhaite dire à Jeremy que je suis d'accord avec lui en tous points, sauf..un . Ce n'est certes pas aux hotels ni a leur frequentation qu'on doit l'exces de circulation ! Mais bien plus aux exces de la construction a tout va...
La question est donc alors; qui delivre donc les permis de construire ? sur la base de quelle politique de densite, d'environnement ?
Et l'autre(sur la circulation) ets : qui s'oppose farouchement a tout transport en commun, au besoin gratuit - oui j'ai bien dit gratuit - sur St-Barth, seul moyen de reduire vraiment le trafic et les problemes de stationnement, outre la pollution ?
Qui pourrait me repondre a ces deux questions ?
Merci d'avance...
Je souhaite dire à Jeremy que je suis d'accord avec lui en tous points, sauf..un . Ce n'est certes pas aux hotels ni a leur frequentation qu'on doit l'exces de circulation ! Mais bien plus aux exces de la construction a tout va...
La question est donc alors; qui delivre donc les permis de construire ? sur la base de quelle politique de densite, d'environnement ?
Et l'autre(sur la circulation) ets : qui s'oppose farouchement a tout transport en commun, au besoin gratuit - oui j'ai bien dit gratuit - sur St-Barth, seul moyen de reduire vraiment le trafic et les problemes de stationnement, outre la pollution ?
Qui pourrait me repondre a ces deux questions ?
Merci d'avance...
jph47- Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny
Transport en commun... Commun pour qui ?
Rendons à César ce qui est à César, l'article sur le Parc Hotelier (2ème Partie) est celui de Ranma97133.
Pour ma part, je suis celui qui "met en ligne" les "Gros plan sur...".
Quand à l'opportunité de mettre en place une ligne de transport en commun gratuite, qui dit gratuité pour les utilisateurs, dit financement de la prestation par la Collectivité.
Je ne vois pas un particulier faire preuve d'autant de générosité.
Donc nouvelles dépenses de la Collectivité se traduisant par quelle source de financement ? Qui sera le plus justement "mis à contribution" pour mettre en place un tel service ?
Pourquoi ne pas se retourner dés lors vers une solution comme c'est le cas en Guadeloupe ou à Saint-Martin, de transporteurs privés (peut être en partie subventionnés) ? Similaire au transport en commun pour les élèves.
Une autre solution pourrait être pour les entreprises qui comptent plus de dix employés, de se munir ou de faire un accord avec les chauffeurs de mini-bus existants pour remplir la fonction de ramassage matin, midi et soir : 4 rotations.
La CEM ne pourrait-elle pas faire une enquête dans ce sens ? A savoir, combien de salariés seraient prêts à utiliser une telle prestation ? Serait-ce dés lors un cout pour l'usager ou l'entreprise qui en bénéficierait ?
Affaire à suivre ...
Pour ma part, je suis celui qui "met en ligne" les "Gros plan sur...".
Quand à l'opportunité de mettre en place une ligne de transport en commun gratuite, qui dit gratuité pour les utilisateurs, dit financement de la prestation par la Collectivité.
Je ne vois pas un particulier faire preuve d'autant de générosité.
Donc nouvelles dépenses de la Collectivité se traduisant par quelle source de financement ? Qui sera le plus justement "mis à contribution" pour mettre en place un tel service ?
Pourquoi ne pas se retourner dés lors vers une solution comme c'est le cas en Guadeloupe ou à Saint-Martin, de transporteurs privés (peut être en partie subventionnés) ? Similaire au transport en commun pour les élèves.
Une autre solution pourrait être pour les entreprises qui comptent plus de dix employés, de se munir ou de faire un accord avec les chauffeurs de mini-bus existants pour remplir la fonction de ramassage matin, midi et soir : 4 rotations.
La CEM ne pourrait-elle pas faire une enquête dans ce sens ? A savoir, combien de salariés seraient prêts à utiliser une telle prestation ? Serait-ce dés lors un cout pour l'usager ou l'entreprise qui en bénéficierait ?
Affaire à suivre ...
Transport en commun gratuit
la solution proposée ne couvre pas le transport des touristes...
La Collectivité dispose d'un Kolossal excédent budgétaire qui lui permettrait tres facilement de rendre ce service au public, financé par tous, sans mettre le moins du monde en péril son budget, ni lever aucune taxe nouvelle...
Ce n'est qu'une question de volonte politique, quitte a proposer aux taxis, qui sont de notoriete publique farouchement hostiles à cette piste, de la.. mettre en oeuvre, aux frais de la Collectivité..
N'est-ce pas ce qui vient d'être mis en place avec la privatisation de l'enlèvement des ordures ménagères ? Celà revient beaucoup plus cher qu'avant au budget(4 fois + sauf erreur...), mais je n'ai pas vu qu'il y ait eu une nouvelle taxe créée...
La Collectivité dispose d'un Kolossal excédent budgétaire qui lui permettrait tres facilement de rendre ce service au public, financé par tous, sans mettre le moins du monde en péril son budget, ni lever aucune taxe nouvelle...
Ce n'est qu'une question de volonte politique, quitte a proposer aux taxis, qui sont de notoriete publique farouchement hostiles à cette piste, de la.. mettre en oeuvre, aux frais de la Collectivité..
N'est-ce pas ce qui vient d'être mis en place avec la privatisation de l'enlèvement des ordures ménagères ? Celà revient beaucoup plus cher qu'avant au budget(4 fois + sauf erreur...), mais je n'ai pas vu qu'il y ait eu une nouvelle taxe créée...
jph47- Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny
Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)
Qu'il ferme pour raison "fiscales" ou, comme je l'ai écrit, parce que les chiffres ne sont pas intéressants en basse saison, ça revient un peu à la même chose, dans le fond. Je cherchais juste à souligner que c'est très inhabituel pour un établissement hôtelier sur "l'ile par excellence" de fermer ses portes 6 mois de l'année (sauf pour gros travaux comme ce fut le cas pour l'Eden il y a qq années).yohansbh a écrit:Monsieur Ramma 97133
Le Carl Gustav ferme 6 mois pour des raisons fiscals.
La société qui m'emploie est partenaire de cet hôtel depuis 2 ans. Mes sources proviennent directement de là.yohansbh a écrit:Je ne rentre pas dans les details. Je peux vous aider en privée.
Renseignez-vous, vous verrez que j'ai raison.
Expliquez-moi le rapport car je ne le vois pas? -toujours par rapport au fait que j'ai simplement trouvé inhabituel qu'un hôtel soit obligé de fermer 6 mois pour assurer sa bonne santé financière à St Barth.yohansbh a écrit:Juste une piste pour vous.
L'isle de france et l'eden rock . Ce sont des anglais propriétaires.!!!!
Et le CARL Gustav???
Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)
Ce n'est pas totalement vrai ni totalement faux. Si l'on considère que, tout loueur confondu, il y a un parc de location de voitures d'environ 1000 véhicules, en pleine saison, cela rajoute bien ces 1000 véhicules sur notre réseau routier, actuellement.jph47 a écrit:Bonjour,
Je souhaite dire à [l'auteur de l'article] que je suis d'accord avec lui en tous points, sauf..un . Ce n'est certes pas aux hotels ni a leur frequentation qu'on doit l'exces de circulation ! Mais bien plus aux exces de la construction a tout va...
Mais il est vrai aussi que l'accroissement des constructions a fortement augmenté le trafic sur notre réseau, surtout de véhicules plus "lourds" type camionnette, pick-up et camions.
hausse de la circulation....
Cher Ranma...
Il y a combien de chambres et nuitées en "villas" par an, et combien dans les hôtels ??
Beaucoup, beaucoup plus en villas...Et les loueurs de villas n'ont pas de choix: il leur faut louer une voiture, et, faute de transport en commun, ajouter aux encombrements...
Alors que les clients des hôtels utilisent plus de taxis, outre les navettes des hotels pour les liaisons Aeroport/hotels...
Right, or wrong ?...
Il y a combien de chambres et nuitées en "villas" par an, et combien dans les hôtels ??
Beaucoup, beaucoup plus en villas...Et les loueurs de villas n'ont pas de choix: il leur faut louer une voiture, et, faute de transport en commun, ajouter aux encombrements...
Alors que les clients des hôtels utilisent plus de taxis, outre les navettes des hotels pour les liaisons Aeroport/hotels...
Right, or wrong ?...
jph47- Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny
Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)
La question du transport en commun n'est pas remis en cause dans mes propos, loin s'en faut.
Par contre, mais vous le soulignez très justement, c'est bien auprès des résidents et des saisonniers qu'il faudra jouer la carte du transport en commun car les touristes aimeront à garder leur indépendance pendant leurs vacances sur l'ile.
J'ai juste l'impression de dire la même chose que vous mais d'une autre manière...
La forme diffère mais le fond reste identique
Par contre, mais vous le soulignez très justement, c'est bien auprès des résidents et des saisonniers qu'il faudra jouer la carte du transport en commun car les touristes aimeront à garder leur indépendance pendant leurs vacances sur l'ile.
J'ai juste l'impression de dire la même chose que vous mais d'une autre manière...
La forme diffère mais le fond reste identique
Tourisme et transports en commun
OK, bien compris...
jph47- Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny
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