St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

St Barth Agenda
Bienvenue, pensez à vous identifiez pour utiliser pleinement Forum-sbh.com
St Barth Agenda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vend scooter
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyLun 8 Déc - 17:20 par Arth

» offres de pension comlete pour etudiant
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyJeu 15 Mai - 19:08 par marie-antoinette

» visites mystère à St Barth
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyJeu 9 Jan - 6:37 par Albatross Global

» VEND SUZUKI JIMNY
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyMar 18 Juin - 18:21 par pacosbh

» a vendre charade
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyLun 10 Juin - 18:40 par morgane.m

» VENDS TOYOTA YARIS
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyJeu 14 Mar - 15:05 par rosey adriana

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyMar 15 Jan - 13:50 par jennorton

» Menuisier- charpentier hautement qualifié...
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyMar 15 Jan - 13:38 par jennorton

» a st barths vent
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyDim 28 Oct - 5:43 par Teddy

» A céder bail commercial
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyVen 21 Sep - 9:14 par ARNAUD Gilles

» MAKO A VENDRE
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyMar 7 Aoû - 6:14 par ced971

» recherche maison 2 chambres jardin loyer raisonnable
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyDim 15 Juil - 16:51 par caraibesformation

» recherche coloc
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptySam 14 Juil - 22:09 par Teddy

» vent cause départ
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptySam 14 Juil - 21:18 par Teddy

» Cherche studio ou chambre en colocation
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyJeu 24 Nov - 2:57 par marie1706

» Location à Vitet
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyVen 11 Nov - 19:46 par Christelle

» !! — URGENT A LIRE ATTENTIVEMENT — !!
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyLun 7 Nov - 21:50 par soonasty

» URGENT RECHERCHE MAISON 2 OU 3 CHAMBRES
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyVen 30 Sep - 12:37 par VM97133

» Ordinateur portable DELL 17 pouces
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyMar 13 Sep - 11:36 par ALAN

» Nouvel album Elisa Do Brasil : First Stroke
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyJeu 8 Sep - 6:00 par goloom

» BIGA*RANX-NEW ALBUM-ON TIME
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyJeu 8 Sep - 5:58 par goloom

» vend samurai
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyLun 25 Juil - 12:02 par cedric97133

» vend quad SYM200
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyLun 4 Juil - 12:56 par mat

» Cherche voiture électrique sans permis
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptySam 18 Juin - 13:16 par Stéphanie

» petite annonce
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) EmptyMar 14 Juin - 14:25 par brigitte

Taux de Change
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Publicité
SHOPPING
Météo
Meilleurs posteurs
jeremy (288)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
Ranma97133 (254)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
Admin (130)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
Ouanalao (122)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
boris (118)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
petites annonces (55)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
Radio Saint Barth (31)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
Sinse (20)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
muscapix (17)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 
Karl (17)
Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_lcapLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Voting_barLe parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Vote_rcap 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

5 participants

Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

Message  jeremy Ven 5 Fév - 7:29

Notre champion local des articles du forum www.forum-sbh.com a encore frappé …les touches de son clavier.
En plus de la crise mondiale et des séjours de notre clientèle qui raccourcissent, il faut aussi prendre en compte l'émergence d'autres destinations dans les Antilles et autour de St Barth, avec, pour certaines destinations, des prestations hôtelières et de villégiatures bien plus classes que ce qu'on nous avons à proposer mais aussi bien moins onéreuses !
Il est vrai que l'écart dans le taux de change entre le dollar et l'Euro est à notre avantage mais pas à celui de notre clientèle. Du coup, pour eux, il devient plus intéressant de se tourner vers des formules "all inclusive" et/ou des destinations qui acceptent le billet vert et/ou des taux de change plus avantageux.
Que la capacité de couchage ait baissée en 8 ans n'est franchement pas une mauvaise chose pour les raisons que l'on sait tous: l'île n'est pas extensible, on rencontre déjà actuellement de gros problème d'engorgements du réseau routier, un trop grand nombre de véhicules circulant sur le territoire, des constructions qui fleurissent à tous les flancs de collines, offrant plus de vallons gris et bétonnés que de collines sauvages et verdoyantes.
Tout ceci pèse aussi dans la balance lorsque "notre" touriste choisit sa destination de vacances. Travaillant dans le secteur du tourisme depuis 10 ans, et en contact avec la clientèle touristique, je peux affirmer qu'on a toujours cette clientèle "amoureuse" de st barth et qui revient, fidèlement, année après année. Mais cette cible se fait vieillissante, ces rangs s'égrènent petit à petit, sans être forcément remplacé.
Par ailleurs, j'observe aussi que depuis 4-5 ans, nous avons en très grande majorité une clientèle "One Way", c'est à dire qui vient à St Barth une fois juste pour se faire une idée, parce qu'elle en a entendu parler mais qui ne reviendra pas, du moins, pas avant 3-4 ans voire plus.
Maintenant, pour maintenir de bonnes fréquentations touristiques, je pense personnellement qu'il faudrait ne plus construire ou rajouter des chambres sur St Barth mais bel et bien renouveler et se mettre un peu à la page de ce qui se fait en matière de déco, de luxe, de prestige, de personnels correctement formés, de vrais services dédiés et saupoudrer le tout d'Ecologie (ce qui n'est pas forcément incompatible).
Ranma97133

Réagissez à cet article sur le www.forum-sbh.com
et qui sait, s’il n’y aura pas
un 3ème article sur ce sujet… qui sera le vôtre.
jeremy
jeremy
Admin

Messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 50
Localisation : Vitet

http://www.stbarthagenda.com

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Parc Hotelier de SBH

Message  jph47 Ven 5 Fév - 14:32

Beaucoup de bon sens et de clairvoyance dans ces analyses !
"St-Barth sera toujours St-Barth"...c'est la ritournelle la plus fréquente, et de moins en moins adaptée, car le monde change, et de plus en plus vite, sans nous demander si ces changements nous "conviennent" !
Non seulement autour de nous(voir les enormes projets de marina pour Mega yachts engages a St-Kitts, si proche !), dans la Caraîbe, mais avec les prix des voyages qui ont tant baissé, c'est une concurrenc mondiale qu'il s'agit d'affronter...
St-Barth a cependant un atout incommensurable: la sécurité(relative) qui y règne, et le tranquilité (relative) dont y jouissent les "VIP". A preserver a tout prix...
Mais celà n'est plus suffisant, et sera insuffisant si le reste continue à se dégrader à toute vitesse ! Pollution sonore, circulation surchargée, zéro transports en commun(que nos amis taxis s'en chargent s'ils sont si inquiets par un tel projet !), surdensité de constructions, les unes sur les autres dans trop d'endroits, mega villas hors echelle pour l'île, exces global de constructions neuves alors qu'il faudrait les interdire pour un temps en imposant la priorité absolue aux rénovations ou remplacements d'un parc "ancien" en general particulierement vilain et sans aucun charme, etc.etc..
Il est vital de jouer la carte d'une "ile verte": voitures et autres vehicules electriques(pas de bruit !), circuit pedestres(pas que des trottoirs, par ailleurs tres utiles), mais aussi pour desallades et randos pietonnes), politique de plantations publiques et privées(à encourager), maintien et extension des zones naturelles...

Mais aussi il faut penser "animations de qualité"(culturelles, sportives), mais aussi rencontres/séminaires, colloques/débats : on manque totalement d'équipements d'accueil adaptés pour ces activités...même pas une salle avec une cimaise correcte pour des expos d'art ! Ou pour un colloque international - à petite echelle bien sur- mais avec un equipement top si on veut attirer des gens "hors saison" par exemple...

Rien non plus de serieux pour la musique, e cinema ou le theatre, a part la microscopique salle paroissiale(mieux que rie, mais si loin du compte)...

Pourquoi cette situation ? Parceque ZERO reflexion sur le long terme, ZERO strategie qui devrait en decouler...Qui se penche sur la question de ce qu'on veut pour cette ile dans 10, 20, 30 ans ?? Quels sont ses atouts, ses faiblesses, comment faire "mieux que les autres" ? Quels moyens mettre en oeuvre ? A-t-on vraiment sur place toutes les competences (immenses) requises pour arriver au succes(quelqu'il soit) ?

Le probleme lancinant de la formation et de l'hebergement des saisonniers: que FAIT-on (si ce n'est en PARLER regulierement) ??

Rappel: les 2/3 de notre ressource en touriste vient du continent Nord Americain(pour des raisons economiques et geographiques evidentes, pas pres de changer, elles). certes il est souhaitable de nous diversifier un peu(Sud Amerique, Europe, y compris les nvs marches de l'Est, bien sur)...Mais qu'est-il entrepris pour nous promouvoir efficacement & intelligemment aupres de notre marche N° 1 ??? ZERO..Le sujet n'a encore jamais ete aborde par le CTTSB ! Alors qu'il reste tant a faire sur les USA...

Nous sommes collectivement atteints d'hegonalite aigue: nous pensons beaucoup trop "france/français", alors que notre destination reçoit Au moins 8 fois plus de non -français que de français !

Ce n'est pas les magazines de métropole, ou leurs TV dont il nous faut nous occuper en priorité...Mais de leurs équivalents aux USA et au Canada(marché totalement sous-travaillé !)...

Heureusement certains hotels le font pour leur enseigne...Mais quelle action collective ??!! On leur doit beaucoup...Alors faut-il s'occuper de leurs creer un concurrent en priorite(cf. Saline...) alors que la priorite devrait deja etre de trouver des preneurs aux hotels "fermés" (FP) ou "en panne" (ex-SB Beach) !

Etc.. Etc...

A la disposition de cuex que ke sujte motive/intéresse... Cool
jph47
jph47

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty fermetures pdt la basse saison

Message  Ranma97133 Lun 15 Mar - 13:41

Il semblerait que tout le monde ne connaissent pas un taux de remplissage dignes de l'Isle de France ou de l'Eden Rock pour cette saison et que ça les a découragés pour la basse saison à venir.
En effet, j'ai appris ce matin que le Carl Gustaf allait fermer pdt toute la période estivale, soit du 1er mai au 31 octobre 2010 car "cela n'est pas assez rentable pour eux de rester ouvert" selon les chiffres de l'année dernière et ceux réalisés pdt cette haute saison.
Moi je dis, en entendant ce genre de nouvelles, que ce ne sera ni le premier ni le dernier a vouloir fonctionner que 6 mois dans l'année, un peu comme ce qui se fait déjà à St Martin, pour certains établissements ouverts uniquement en haute saison. J'espère me tromper car sinon, l'ile va encore devenir plus "ennuyeuse" qu'elle ne l'est déjà, surtout pour ceux qui y habitent à l'année.

Sinon, le Guanahani va aussi fermer ses portes pdt 3 mois, du 1er septembre au 30 novembre, mais c'est pour des "gros travaux" (rénovation, restructuration, construction).
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

Message  Helene Lun 15 Mar - 21:14

Il faudrait a mon avis prendre le probleme par le debut
Aucune enquete n'est mené par la comité du tourisme(qui croit que c'est le travail de la CEM) auprés des touristes pour connaitre la frequentation :
qui vient a st barth? leur nationalité? pourquoi ? combien viennent une fois? deux fois? depuis combien de temps, deux ans dix ans, 20ans????? Pourquoi avoir choisie st barth?
comment il ont entendu parler de st barth? etc etc
nous n'avons AUCUN chiffre et beaucoup de blabla

e pense que lorsque nous aurons des chiffres et un peu de recul on poura mieux cibler la chose

Helene

Messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty fermeture Basse saisson

Message  yohansbh Mar 16 Mar - 22:10

Monsieur Ramma 97133

Le Carl Gustav ferme 6 mois pour des raisons fiscals.

Je ne rentre pas dans les details. Je peux vous aider en privée.

Renseignez-vous, vous verrez que j'ai raison.

Juste une piste pour vous.

L'isle de france et l'eden rock . Ce sont des anglais propriétaires.!!!!

Et le CARL Gustav???

yohansbh

Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Le Parc Hôtelier (suite)...

Message  jph47 Mer 17 Mar - 12:28

Bonjour,

Je souhaite dire à Jeremy que je suis d'accord avec lui en tous points, sauf..un . Ce n'est certes pas aux hotels ni a leur frequentation qu'on doit l'exces de circulation ! Mais bien plus aux exces de la construction a tout va...

La question est donc alors; qui delivre donc les permis de construire ? sur la base de quelle politique de densite, d'environnement ?

Et l'autre(sur la circulation) ets : qui s'oppose farouchement a tout transport en commun, au besoin gratuit - oui j'ai bien dit gratuit - sur St-Barth, seul moyen de reduire vraiment le trafic et les problemes de stationnement, outre la pollution ?

Qui pourrait me repondre a ces deux questions ?

Merci d'avance...Smile
jph47
jph47

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Transport en commun... Commun pour qui ?

Message  jeremy Mer 17 Mar - 13:38

Rendons à César ce qui est à César, l'article sur le Parc Hotelier (2ème Partie) est celui de Ranma97133.
Pour ma part, je suis celui qui "met en ligne" les "Gros plan sur...".

Quand à l'opportunité de mettre en place une ligne de transport en commun gratuite, qui dit gratuité pour les utilisateurs, dit financement de la prestation par la Collectivité.
Je ne vois pas un particulier faire preuve d'autant de générosité.
Donc nouvelles dépenses de la Collectivité se traduisant par quelle source de financement ? Qui sera le plus justement "mis à contribution" pour mettre en place un tel service ?
Pourquoi ne pas se retourner dés lors vers une solution comme c'est le cas en Guadeloupe ou à Saint-Martin, de transporteurs privés (peut être en partie subventionnés) ? Similaire au transport en commun pour les élèves.
Une autre solution pourrait être pour les entreprises qui comptent plus de dix employés, de se munir ou de faire un accord avec les chauffeurs de mini-bus existants pour remplir la fonction de ramassage matin, midi et soir : 4 rotations.
La CEM ne pourrait-elle pas faire une enquête dans ce sens ? A savoir, combien de salariés seraient prêts à utiliser une telle prestation ? Serait-ce dés lors un cout pour l'usager ou l'entreprise qui en bénéficierait ?
Affaire à suivre ...
jeremy
jeremy
Admin

Messages : 288
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 50
Localisation : Vitet

http://www.stbarthagenda.com

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Transport en commun gratuit

Message  jph47 Mer 17 Mar - 15:26

la solution proposée ne couvre pas le transport des touristes...

La Collectivité dispose d'un Kolossal excédent budgétaire qui lui permettrait tres facilement de rendre ce service au public, financé par tous, sans mettre le moins du monde en péril son budget, ni lever aucune taxe nouvelle...Smile

Ce n'est qu'une question de volonte politique, quitte a proposer aux taxis, qui sont de notoriete publique farouchement hostiles à cette piste, de la.. mettre en oeuvre, aux frais de la Collectivité..

N'est-ce pas ce qui vient d'être mis en place avec la privatisation de l'enlèvement des ordures ménagères ? Celà revient beaucoup plus cher qu'avant au budget(4 fois + sauf erreur...), mais je n'ai pas vu qu'il y ait eu une nouvelle taxe créée...Smile

Shocked
jph47
jph47

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

Message  Ranma97133 Ven 19 Mar - 10:20

yohansbh a écrit:Monsieur Ramma 97133
Le Carl Gustav ferme 6 mois pour des raisons fiscals.
Qu'il ferme pour raison "fiscales" ou, comme je l'ai écrit, parce que les chiffres ne sont pas intéressants en basse saison, ça revient un peu à la même chose, dans le fond. Je cherchais juste à souligner que c'est très inhabituel pour un établissement hôtelier sur "l'ile par excellence" de fermer ses portes 6 mois de l'année (sauf pour gros travaux comme ce fut le cas pour l'Eden il y a qq années).

yohansbh a écrit:Je ne rentre pas dans les details. Je peux vous aider en privée.
Renseignez-vous, vous verrez que j'ai raison.
La société qui m'emploie est partenaire de cet hôtel depuis 2 ans. Mes sources proviennent directement de là.

yohansbh a écrit:Juste une piste pour vous.
L'isle de france et l'eden rock . Ce sont des anglais propriétaires.!!!!
Et le CARL Gustav???
Expliquez-moi le rapport car je ne le vois pas? -toujours par rapport au fait que j'ai simplement trouvé inhabituel qu'un hôtel soit obligé de fermer 6 mois pour assurer sa bonne santé financière à St Barth.
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

Message  Ranma97133 Ven 19 Mar - 10:37

jph47 a écrit:Bonjour,
Je souhaite dire à [l'auteur de l'article] que je suis d'accord avec lui en tous points, sauf..un . Ce n'est certes pas aux hotels ni a leur frequentation qu'on doit l'exces de circulation ! Mais bien plus aux exces de la construction a tout va...
Ce n'est pas totalement vrai ni totalement faux. Si l'on considère que, tout loueur confondu, il y a un parc de location de voitures d'environ 1000 véhicules, en pleine saison, cela rajoute bien ces 1000 véhicules sur notre réseau routier, actuellement.

Mais il est vrai aussi que l'accroissement des constructions a fortement augmenté le trafic sur notre réseau, surtout de véhicules plus "lourds" type camionnette, pick-up et camions.
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty hausse de la circulation....

Message  jph47 Ven 19 Mar - 11:03

Cher Ranma...

Il y a combien de chambres et nuitées en "villas" par an, et combien dans les hôtels ??

Beaucoup, beaucoup plus en villas...Et les loueurs de villas n'ont pas de choix: il leur faut louer une voiture, et, faute de transport en commun, ajouter aux encombrements...

Alors que les clients des hôtels utilisent plus de taxis, outre les navettes des hotels pour les liaisons Aeroport/hotels...

Right, or wrong ?...Smile Wink
jph47
jph47

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

Message  Ranma97133 Ven 19 Mar - 13:44

La question du transport en commun n'est pas remis en cause dans mes propos, loin s'en faut.
Par contre, mais vous le soulignez très justement, c'est bien auprès des résidents et des saisonniers qu'il faudra jouer la carte du transport en commun car les touristes aimeront à garder leur indépendance pendant leurs vacances sur l'ile.

J'ai juste l'impression de dire la même chose que vous mais d'une autre manière...
La forme diffère mais le fond reste identique
Ranma97133
Ranma97133

Messages : 254
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 45
Localisation : St-Barthélemy

https://www.facebook.com/ranma97133

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Tourisme et transports en commun

Message  jph47 Ven 19 Mar - 14:29

OK, bien compris...Smile
jph47
jph47

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 77
Localisation : gustavia/toiny

Revenir en haut Aller en bas

Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème) Empty Re: Le parc hôtelier de Saint-Barthélemy (2ème)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum